• Fermé pour réapprovisionnement reprise le vendredi 3/11 puis Ouvert mardi - mercredi - vendredi et samedi
  • 10h-12h30_@15h-18h30.Merci

Les Tableaux Huichols du Mexique

Les Tableaux Huichols du Mexique

Nous avons le plaisir d’exposer des œuvres uniques d’Indiens huichols du Mexique.

L’ethnie des indiens Huichol ou Wixáritari.

Les Huichol ou Wixáritari sont un peuple indigène ayant gardé encore vivantes nombre de traditions millénaires. Ils sont environ 45, 000 individus et ils vivent dans la Sierra Madre, au centre-ouest du Mexique, dans une zone aride et difficile. Cet isolement géographique leur a permis de garder intacte leur langue, leurs magnifiques tenues vestimentaires. Mais aussi un système agricole respectueux de la Nature et surtout une culture très riche, colorée et absolument passionnante.

Leur vision du Monde.

Les Huichols ont une vision cyclique du temps. Ces cycles saisonniers naturels sont sacrés puisque la survie de la communauté en dépend : jour et nuit, saisons, vie et mort.. Des millénaires d’observation ont permis de construire un « ordre de L’Univers », une connaissance des cycles qui ajuste les activités sociales, culturelles, rituelles au processus naturel. La Nature nous enseigne et cette connaissance permet de construire une vie harmonieuse.

Un lien d’amour avec la Nature.

Les Huichols témoignent que tout être vivant, montagnes, arbres, animaux émane de la « substance divine ». Nous sommes ainsi tous reliés, par notre histoire commune.

Par ailleurs, les hommes considèrent aussi que la Nature, généreuse, ne cesse de les combler de dons : nourriture, enfants, arts, sagesse…

L’art est un hommage à la Nature.

Par les rituels et les œuvres, il s’agit de rendre, et maintenir ainsi un équilibre avec le milieu naturel et ce qui est donné.

La création des tableaux d’estambre.

Lors du processus créatif, l’artiste, souvent un maraka’me (des gardiens de la sagesse de la communauté) se met en lien avec la nature et demande compréhension à la substance divine qui repose en toute chose, pour créer une œuvre qui préserve les connaissances et croyances ancestrales. Ainsi toute œuvre est un témoignage vivant de la symbolique de ce peuple.

Des tableaux vivants.

Leurs magnifiques tableaux de fils racontent les mythes régissant la Nature et les rituels présents dans leur vie quotidienne. Ils sont construits avec des fils de laine, très colorés et posés avec de la cire d’abeille sur des planches de bois. Ces images restent ainsi « vivantes » et non figées, comme le serait une photo ou une peinture.

Depuis plus de 10 ans nous partageons leurs rites et culture lors de nos voyages au Mexique. Les tableaux sont achetés lors de pèlerinage que nous réalisons avec et pour eux. Le prix de vente des tableaux au magasin est de 150 euros à 1600 euros pour les grands.

La légende Huichol de comment le Soleil est apparu dans la Nuit du Monde en vidéo :

Un documentaire primé sur les Huichols :

 

Jerome